Le point sur la mise à jour 8.1 / Cyan

Bon vous le savez, la mise à jour 8.1 / Cyan est en cours de déploiement depuis quelques jours. Comme pour toute mise à jour majeure, il peut y avoir des ratés. Les informations arrivent de tous côtés parfois sans sources fiables. Je propose donc de refaire un point sur ce que nous savons concrétement.

 

Ce que l’on sait :

  • Pour l’instant la mise à jour est disponible en France sur les Lumia 925 et 625. Pour suivre l’évolution des terminaux Nokia mis à jour en Europe, ça se passe sur le site Nokia.
  • La version preview 8.1 porte le même numéro que les nouveaux terminaux commercialisés avec la version officielle, à savoir les Lumia 930 et 635.
  • 8.1 est développée par Microsoft et donc compatible pour toutes les marques. En revanche Cyan est une surcouche Nokia et donc uniquement disponible sur les Lumia.
  • Microsoft a stoppé la mise à jour vers Cyan sur les appareils tournant avec la preview le temps de trouver un correctif :

« We are currently investigating the issue. We have paused delivery of the update to customers using the Preview for Developers, and will resume once a fix is in place. Customers whose phones have been affected should use the Nokia Software Recovery Tool to return your Lumia to a normal commercial software state before downloading the Lumia Cyan update. »

 

Les problèmes rencontrés suite à la mise à jour :

bitlocker_recovery_81
  • Un problème de compatibilité avec BitLocker Drive Encryption
  • L’impossibilité d’envoyer et recevoir des mms
  • Pertes de signal Wifi
  • Mauvaise accroche réseau
  • Problème d’éclairage des touches
  • Impossible de passer le téléphone en silencieux

 

Les premières solutions :

  • Le reboot. Ca peut paraitre bête mais parfois le fait d’éteindre son téléphone et le rallumer corrige certains problèmes.
  • Si vous avez un problème avec BitLocker, le téléphone sera briqué. Pour rallumer son téléphone, un reset total de l’appareil est nécessaire. Pour cela il faudra obligatoirement utiliser l’outil Nokia Software Recovery Tool qui aura pour effet de remettre votre téléphone comme s’il sortait d’usine donc pensez à bien sauvergarder !!
  • Concernant les MMS, une reconfiguration des APN devrait résoudre le problème.
  • Pour ceux qui tournent avec la preview, Microsoft a envoyé une mise à jour hier, pensez à la faire. Elle intègre « surement » des correctifs bien que Microsoft n’ait pas communiqué dessus.

 

La solution radicale :

  • Si les problèmes ne sont pas corrigés, il est possible de faire un reset total de l’appareil toujours à l’aide de l’outil Nokia Software Recovery Tool. Encore une fois, pensez à la sauvegarde !! 

 

Ce que j’en pense :

  • Si l’on regarde à droite, à gauche, les utilisateurs de la preview ne sont pas les seuls touchés par les différents problèmes.
  • Le reset total est à éviter pendant quelques temps même si ça ne peut pas faire de mal à l’appareil. Microsoft devrait prochainement sortir un correctif pour TOUS les utilisateurs.
  • La mise à jour ne continuera pas à être déployée tant qu’un correctif ne sera pas apporté (très subjectif)
  • Faire absolument une sauvegarde de son terminal avant toute mise à jour. Pour ça, direction : Paramètres, Sauvegarde.
  • Restez attentifs aux conseils et suivis donnés par Nokia et Microsoft qui restent les meilleures sources à l’heure actuelle.
  • Enfin je pense que 8.1 vaut quand même le coup de sauter le pas et que vous allez vous régaler avec. 🙂

 

En espérant que ceci vous permettra d’y voir plus clair.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos retours sur cette mise à jour.

 

 

  • Marc

    Suite à la mise à jour Windows Phone 8.1 Cyan sur un Nokia Lumia 920 j’ai de gros problèmes: Reboot intempestifs, certaines application ne veulent plus se lancer ou se lancent et font rebooter le téléphone tout seul plusieurs fois par jour. De temps en temps après un reboot, le caractère « s » ne s’affiche plus sur mon téléphone!!

    Comme suite à l’install automatique de la mise à jour, mon téléphone ne fonctionnait plus du tout, j’ai faire une réinstallation complète à partir de Nokia Software Recovery Tool. Malgré ça j’ai toujours de gros gros problème. Je suis très déçu de la qualité de cette mise à jour malgré les nouveautés intéressantes qu’elle apporte (dont la possibilité de régler indépendamment le volume de la sonnerie du téléphone du volume des applications)

  • Superbe article !

  • theamazingforus

    Clair, net et efficace

  • trokpa

    Merci. 🙂

  • Alexandre

    Très très bel article !