Test de Dead Trigger 2 sur Windows Phone 8

dead-trigger-2_logo

Sorti il y a maintenant plus de six ans, Left 4 Dead a lancé une mode qui sévit encore aujourd’hui : les zombies. Ils n’ont pas attendu le jeu de Valve pour se faire trucider à la chaîne sur nos consoles et PC, mais c’est bel et bien L4D qui a lancé toutes les mécaniques que l’on retrouve aujourd’hui dans de très nombreux jeux et parmi ces derniers, on peut compte sur la série des Dead Trigger.

Dead Trigger est probablement l’une des licences les plus célèbres sur smartphones, aux côtés des classiques Angry Birds, Modern Combat et autres Asphalt. Comment ça, vous ne connaissez pas ? Vous avez un Windo…Ah, j’oubliais, Dead Trigger premier du nom n’a jamais vu le jour sur l’OS de Microsoft. Fort heureusement, la suite de Dead Trigger a décidé de faire un petit tour par Windows Phone, pour le plus grand bonheur des joueurs. Son cas est un peu similaire à celui de Candy Crush : beaucoup de retard, mais ça fait tout de même plaisir qu’il soit enfin là ! Le principe du jeu est simple : tuer des zombies à travers les quatre coins du monde, avec des flingues, des armes au corps à corps et des poulets explosifs. Oui oui, vous avez bien lu. Pour ce faire, le jeu utilise un système de levelling à plusieurs niveaux. Le joueur se retrouve dans un « hub » tout ce qu’il y a de plus classique et choisit d’effectuer des missions sur une mappemonde. Jusque là, rien de bien original ou trépidant.

Sauf que la progression du joueur est très bien découpée et balisée. En accomplissant des missions, le joueur gagne de l’argent et de l’expérience. Grâce à cet XP, il monte en niveau et grâce à l’argent, il fait monter en niveau ses installations, à savoir le hub mais aussi différents ateliers. Soins, armurerie, grenadier, tout peut évoluer afin de créer de nouveaux éléments. Pour créer ces éléments, il faut aussi « looter » (« récupérer » pour les non-joueurs) des plans sur les plus gros zombies. D’ailleurs, ces super zombies sont l’emprunt majeur de Dead Trigger à L4D. Pas de Tank, de Witch ou de Splitter, mais quelques variantes bien sympathiques de ces mêmes zombies spéciaux. Ainsi, on croisera le scientifique, l’enragé ou encore le Vomitron. Élégant ! Cette variété peut aussi se retrouver au niveau des armes, puisque le joueur commence avec une simple clé à molette, puis évolue très vite vers des équipements autrement plus performants et sophistiqués : M-16, arbalète, tronçonneuse, j’en passe et des meilleurs ! Les sensations de jeu sont bonnes, les armes ont du punch, les corps volent dans tous les sens. Merci le moteur physique !

Parlons-en du moteur. Dead Trigger 2 est magnifique, vraiment. En tout cas, sur un Lumia 930, il l’est. N’ayant pas pu le tester sur un autre support, je vous invite à partager vos impressions là-dessus. Dans tous les cas, même un an et demi après sa sortie, il fait encore office de référence. Réflexions, textures, lumières, c’est franchement beau, et ça tourne plutôt bien. Quelques chutes de framerate sont à prévoir lorsque de nombreux zombies sont présents à l’écran, mais ce n’est pas le plus gros souci du jeu. Son principal problème est le même que celui de la plupart des FPS mobiles : la maniabilité. Attention, elle n’est pas mauvaise, loin de là. En moyen, c’est tout à fait jouable. Par contre, en difficile, il faut être très réactif, et à moins de posséder un accessoire comme un MOGA Pro, difficile de faire face aux ennemis les plus dangereux. Bref, c’est quelque chose qui est propre au genre plutôt qu’à Dead Trigger.

J’aimerais aborder un dernier point avec vous qui me semble essentiel avant de conclure : le modèle économique. Habituellement, j’ai tendance à taper sur les jeux qui tombent dans les filets du Free-to-Play, pour plusieurs raisons : la fausse impression de gratuité et les abus sur les achats in-app. Sur de nombreux jeux, la progression est tellement lente que l’on se sent poussés vers notre porte-feuilles, pour donner un petit coup de boost à l’ensemble. Ici non, tout simplement parce qu’il y a suffisamment de choses à faire évoluer pour ne pas avoir l’impression de stagner. C’est tout bête, mais même si le jeu finit par devenir répétitif, la simple envie de faire passer une arme au niveau supérieur pousse à continuer à jouer, gratuitement bien sûr. C’est donc la richesse du contenu qui permet à Dead Trigger 2 de ne pas être trop abusif. Ne vous méprenez pas, il y a quelques items bien chers dans la boutique ingame. Ils sont juste loin d’être indispensables. Tant mieux !

Mieux vaut tard que jamais ! En portant Dead Trigger 2 sur Windows Phone, Madfinger Games n’a pas fait les choses à moitié. Bien optimisé, complet et fun, il n’en fallait pas plus pour séduire les amateurs de FPS mobiles et de zombies. Modern Combat 5 a enfin un peu de concurrence et elle est de taille !

Les plus

  • Des zombies dans la poche !
  • Des armes qui ne manquent pas de mordant ;
  • C’est beau et ça tourne bien ;
  • Une progression constante ;
  • De bonnes influences (Left 4 Dead, Sniper Elite, etc) ;
  • Gratuit, vraiment !
  • L’aspect communautaire ;
  • Deux modes de contrôle et des graphismes un peu paramétrables ;
  • Le poulet-fusée et les cochons bonus…

Les moins

  • Quelques traductions malheureuses (ces écrans de chargement…) ;
  • Forcément un peu répétitif ;
  • Peut faire office de bouilloire…
  • …et vide la batterie en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !
  • Connexion obligatoire ;
  • Un smartphone n’est pas une manette !
  • Pas de multi, mais est-ce un vrai défaut ?

Pour le télécharger, c’est par ici que ça se passe  : Dead Trigger 2.

dead-trigger-2

3 Comments
  1. Photo du profil de derpat

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils