Un PC Surface All-In-One en vue ?

La gamme Surface couvre actuellement un grand nombre d’usages et de besoins, puisque ça va du 2-en-1 pour bureautique légère avec la Surface 3 (en fin de vie) au laptop ultra haut de gamme modulaire avec le Surface Book et peut-être bientôt au smartphone avec un éventuel Surface Phone. Mais il est évident que les terminaux Surface peuvent aller encore au-delà de cette quête de la mobilité.

Souvenez-vous, Microsoft avait déposé au mois de Février 2016 le brevet d’un PC All-In-One, donc qui contient à la fois écran et unité centrale sur un même bloc assemblé, modulaire, le tout reflétant la patte Surface de part son design, mais aussi de part le concepteur de ce brevet qui n’est autre que Tim Escolin, le designer industriel Senior des terminaux Surface.

Microsoft_PC_Modulaire_1

Et, selon des sources industrielles, Microsoft aurait entamé une coopération avec des acteurs du monde du All-In-One, dans un but bien sûr d’en concevoir un pour sa gamme Surface, ce qui prend donc tout son sens avec le brevet déposé précédemment. Ces mêmes sources déclarent que ce nouveau device sortirait au troisième trimestre 2016 pour palier en partie au retard de livraison des processeurs Intel en architecture Kaby Lake que devraient embarquer les Surface Book 2 et Surface Pro 5.

Bien sûr, la firme n’a pas confirmé cette information, soit par volonté de conserver un certain secret autour de ce qu’elle est en train de concevoir, soit parce que rien est sûr pour l’instant et que ce projet pourrait être tout bonnement annulé.

En tout cas, si cette information s’avère, cela paraît assez étrange de voir Microsoft s’aventurer sur un marché qui est sur le déclin, puisque les ventes de All-In-One sont en baisse, on ne prévoit que 12,6 millions d’unités vendues sur 2016 alors qu’elles étaient à 14 millions en 2015. Néanmoins, sur la partie haut de gamme de ces terminaux, il n’y a qu’un seul acteur qui domine les débats et il en est réduit actuellement à suivre la tendance : c’est Apple. Et on connaît la capacité de Microsoft à faire la nique à la marque fruitière sur les terminaux innovants et de qualité, il suffit de voir l’impact des Surface. Et c’est là que réside l’intérêt pour la firme de Redmond : concurrencer Apple sur son propre terrain et le forcer ensuite à suivre la tendance amorcée par Microsoft, pour changer la donne. C’est ce qu’à fait la gamme Surface à partir de la Surface Pro 3 et c’est ce que compteraient faire les devices suivants sortant de cette division.

Source : Digitimes via Cowcotland