Utiliser les services Microsoft sur Android !

Après 3 ans, après 1274€, après 3 OS différents, j’ai jeté l’éponge. Oui récemment, je suis retourné sur Android. Lors de la sortie des Lumia 950/XL, j’hésitais déjà à faire ce choix. A ce moment, j’avais décidé de laisser sa chance à Windows 10 mobile. Tout comme je l’avais fait pour Windows Phone 8 & Windows phone 8.1. Malheureusement le store d’applications est et restera faible ou en retard. Loin de moi l’idée de tirer sur les développeurs ou sur Microsoft, ce n’est pas le but de cette article.

La question que je me pose, j’ai décidé d’y répondre avec vous ! Puis-je, malgré mes airs de traître, rester 100% « Windows addict » ? Mon adresse mail principale est sur Outlook, mon bracelet connecté est un Microsoft band 2 et ma suite bureautique est dans mon abonnement office 365.

Vous savez, j’ai trouvé une belle image pour illustrer cet article: un déménagement. N’est ce pas ce que je fais au final ? je garde mes affaires et mes meubles et je change juste de maison.

A titre d’information pour la suite de ce test, je mets de côté mon Lumia 950 pour un Motorola (Lenovo ?) Moto X Style sorti en octobre 2015. Voici sa fiche produit https://www.motorola.fr/products/moto-x-style ! 4G catégorie 6, batterie de 3000mah, snapdragon 808, Verre Corning® Gorilla® Glass 3, 3Go de RAM et 32Go de stockage. Pour résumer, un petit clone de mon désormais ex Lumia 950.

Software:

Ma première crainte était un bordel monstre à propos des contacts, il n’en fut rien. L’application Outlook, une fois installée et configurée, a tout rapatrié. Je me suis ensuite créer un dossier contenant les applications Microsoft sur le Play store. Elles sont nombreuses mais je n’ai récupéré que les principales.

La grande absente est bien sur Cortana. Disponible uniquement sur le store US, il est possible de la télécharger sous forme de fichier APK. Ce fichier ressemble à un appx sur Windows. Elle est alors en langue anglaise mais permet tout de même de synchroniser les notifications avec un PC.

 

Hardware: 

Mon Microsoft band 2 va t-il fonctionner avec Android ? première bonne nouvelle, il existe une application officielle Microsoft band sur le Playstore.

Malgré tout, les utilisateurs n’en semblent pas satisfait et lui attribuent 3.5 étoiles. En cause ? des soucis de synchronisation ou de réorganisation des vignettes. Je testerai cela pour vous faire un retour. J’ai récemment fait une session de VTT qui s’est synchronisée de manière normale. Seconde bonne nouvelle, je retrouve des applications non officielles, associées au band, présentes également sur Windows store.

Le bilan: 

Mon passage d’un OS à un autre et bien plus que réussi ! Je n’ai perdu aucune application, aucun service et mes données ont été transférées. Étant donné le manque de considération criant de Microsoft envers les consommateurs lambda, je ne regrette pas mon changement. Si Microsoft préfère les entreprises alors allez voir ailleurs. Ce qui intéressait Steve Ballmer, n’intéresse pas forcément Satya Nadella. Aujourd’hui je suis le client de rêve pour Microsoft. J’utilise ses services et son cloud, et je ne lui coûte rien en appareil a fabriquer.

Je traiterai peut être désormais, et de manière plus régulière, les sujets liés à cet article.

  • Céraon

    Tout pareil que @Eisen49:disqus ! Les applications Microsoft sur Android sont moins bien du point de vue de mon utilisation ! Déjà, obligé d’avoir mes contacts doublonnés sur mon compte Microsoft et Google, histoire de pouvoir avoir les photos contacts quand on m’appelle

    Du coup, j’ai ressorti mon 950 ce matin, je vais le mettre à jour histoire de voir ce qu’il a encore dans le ventre mais de toute façon, ce type de produit ne va pas s’améliorer, Microsoft travaillant sûrement à adapter W1M pour leur futur smartphone

  • Je me lis dans l’article car c’est pareil pour moi (Moto X Play), ce qui est bien avec Motorola est l’absence de surcouche, par contre il faut dire adieu au notifications sur les icônes, à moins de mettre une surcouche…D’ailleurs je n’ai pas essayé celle de Microsoft.

    Je ne sais pas pour vous mais je préfère les versions W10M des applications Microsoft plutôt que celle d’Android (notamment Skype et Outlook), question d’habitude surement.

    Depuis le départ je suis habitué à Windows Phone, de WP7 jusqu’à maintenant ayant connu que ca. Le passage à Android n’est pas évident dans mon cas, du coup je n’arrête pas de switcher entre les deux, un coup le Lumia et un coup le motorola etc…

  • David

    Ohhh…Bon alors bon courage sur android…sinon comment se comporte l’application xbox sur android…hormis les applications je suis et je reste contre vent et marées..
    Merci de tes retours et je pense en effet que les applications microsoft sont mieux optimisées sur android…un combre