Windows 10 S : une nouvelle version de Windows 10

Microsoft lance officiellement le nouveau Windows 10 S, une version allégée de Windows 10, destinée au secteur de l’éducation.

C’est lors de la conférence #MicrosoftEDU, qu’a organisée Microsoft à New York, que la firme a lancé une nouvelle version de Windows 10, nommée Windows 10 S.

Il y a un petit moment déjà, qu’une version nommée Windows 10 Cloud a été testée par plusieurs sites confrères. Aujourd’hui, Microsoft a finalement rendu publique cette nouvelle version de Windows 10, sous le nom de Windows 10 S.

Cette nouvelle version, allégée, de Windows 10 nous rappelle particulièrement Windows RT à l’époque. Car Windows 10 S à la particularité de ne faire tourner que les applications provenant exclusivement du Windows Store.

Windows 10 S est une version light ou bridée de Windows 10, est surtout destinée au monde de l’éducation. Microsoft cherche donc à concurrencer Chrome OS, qui connait beaucoup de succès dans le domaine de l’éducation depuis quelques années, surtout aux US.

L’avantage cette fois avec cette fois de Windows 10 S, c’est qu’on peut facilement passer à Windows 10 Pro, depuis le Windows Store pour une modique somme qui ne dépasse pas les 50$. Mais aussi que l’OS tourne sur les processeurs ARM et Intel.

Les avantages de Windows 10 S

Windows 10 S mise sur deux choses : Rapidité et sécurité. Microsoft promet un démarrage de session instantanée, et un lancement d’applications en 5 secondes seulement. Comme nous le savons déjà, les applications téléchargées de Windows Store, sont sécurisées.

Les administrateurs ont la possibilité de gérer les ordinateurs d’un même groupe, grâce au système Intune dans Windows 10 S.

Windows 10 S pourrait également être installé sur n’importe quelle configuration de PC. Puisque l’OS est surtout destiné à des configurations d’entrée de gamme. D’ailleurs, Microsoft a annoncé lors de la conférence, que plusieurs PC de ses partenaires DELL, HP, ACER, ASUS, Samsung et Toshiba, seront bientôt disponibles à partir de 189$.

Par la même occasion, Microsoft annonce que la suite bureautique complète d’Office sera disponible sur le Windows Store.