Windows Phone 8.1 : comment résoudre le problème de point d’accès

Comme vous le savez tous, Microsoft est en train de déployer progressivement la mise à jour Windows Phone 8.1, accompagné de Cyan pour les Nokia Lumia. Malheureusement certains retours soulignent des soucis que nous évoquions dans notre précédent article ici , notamment celui concernant l’impossibilité d’envoyer et de recevoir des MMS, touchant principalement les clients Orange/Sosh, premier opérateur Français à déployer la mise à jour.

Si vous faîtes partis des malheureux utilisateurs ayant un souci de point d’accès, le même message s’affiche à chaque allumage de votre Nokia Lumia indiquant qu’il y a « peut-être un problème avec les paramètres de point d’accès. ». Si vous êtes client chez Orange ou chez Sosh, nous avons la solution à ce problème.

1

Tout d’abord, rendez-vous dans Paramètres, et sélectionnez ensuite « point d’accès ». Ici, deux points d’accès vous sont déjà proposé : Orange France et Orange F Entreprises, mais ces deux derniers sont inactifs et ne veulent pas fonctionner. Une seule solution s’impose : créer vous-même ce fameux point d’accès.

11

Pour cela, appuyer sur le bouton + (ajouter). Vous voici prêt à rentrer plusieurs informations qui vous permettront de rétablir la paix au sein de votre Lumia. Trois sections sont présentes : Nom, APN Internet et APN MMS. Il est important de remplir ces trois sections pour s’assurer que tout fonctionnera pour le mieux.

3

Dans la section Nom, nous retrouvons un seul champ à remplir : Nom de la connexion. Il s’agit de donner simplement un nom à votre point d’accès. Vous pouvez donc l’appeler comme vous le souhaitez. Dans notre exemple, nous l’avons appelé « Sosh Web ».

Passons à la section APN Internet. Voici les informations que vous devrez renseigner dans les différents champs :

  • Nom du point d’accès (APN) : orange
  • Nom d’utilisateur : orange
  • Mot de passe : orange
  • Adresse du proxy : ne rien renseigner dans ce champ
  • Port du proxy : ne rien renseigner dans ce champ
  • Type de réseau : IPv4v6
  • Type d’authentification : PAP
6

Passons enfin à la section APN MMS. Voici les informations que vous devrez renseigner dans les différents champs :

  • Nom du point d’accès MMS : orange.acte
  • Nom d’utilisateur : orange
  • Mot de passe : orange
  • Adresse du proxy : 192.168.10.200
  • Port du proxy : 8080
  • Adresse du MMSC : http://mms.orange.fr
  • Type de réseau : IPv4
  • Type d’authentification : PAP
8 9

Une fois toutes ces informations renseignées, appuyer sur Terminer. Votre nouveau point d’accès vient d’être créé. Patientez quelques secondes, votre point d’accès va passer du stade d’ « enregistrement… » à « actif ».

2

 

Tentez maintenant d’envoyer un MMS à un mobile proche de vous, et envoyer un MMS à votre Lumia avec ce mobile. Et là, vous devriez normalement vous réjouir de constater que tout cela fonctionne !

Etant nous-même confronté à ce problème sur un Nokia Lumia 925 passé de WP8 à 8.1 et étant client chez Sosh, cette méthode a bien fonctionné après avoir vérifié avec un Lumia 625 que nos MMS s’étaient correctement échangés.

Suivez la procédure pas à pas, faîtes attention à ne pas mettre de majuscules dans les champs de la section APN Internet et APN MMS et votre problème ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Restez connectés 😉

  • Kakoji

    Bonjour j’ai un nokia lumia 822 windows 8.1 sa n’envoi plus des sms que faire pour y remedié?

  • Benedetti

    Bonjour, je n’arrive pas à recevoir les mms sur mon nokia lumia 520 et je ne peux pas faire cette manie puisque je ne trouve pas le paramètre point d’accès dans mon téléphone 🙁
    Est ce que quelqu’un saurez m’aider? Merci

    • Mykeul

      Il faut aller dans parametres/cellulaire+ SIM/parametres SIM/modifier l’APN internet ou APN MMS!

  • Mykeul

    Merciiiiiiiiiiiii!
    Vous avez évité qu’un super cadeau de Noel se transforme en grosse galère! Ça a bien marché sur un BLU Win HD LTE qui est un Windows phone. Il y a juste une petite modif au niveau des noms des rubriques à renseigner mais rien de terrible! Merci encore!!!

  • denent

    j’ai essayer cette méthode et j’ai pu ouvrir mes MMS mais je ne peu toujours pas en envoyer

  • denent

    j’ai suivi la méthode si dessus j’ai pus lire mes mms mais je ne peu pas en envoyer

  • lulu

    ça ne marche pas mieux avec cette méthode,le lumia 1320,windows8 et tout le bazar,j’en ai vraiment ma claque,orange aussi d’ailleurs.
    alors si quelqu’un a une autre solution que celle là,ou celle de retirer la sim etc…je prends.
    merci

    • Alexandre

      Explique moi ton problème plus en détail s’il te plaît 🙂

      • lulu

        bonsoir Alexandre,j’ai fait la manip si dessus,plusieurs fois même,mais rien,je ne peux ni recevoir ni envoyer des mms.

        • Alexandre

          Re, as-tu de la data dans ton forfait mobile ?

          • lulu

            Re…je ne sais pas,comment je peux vérifier ça?

          • Alexandre

            Faut voir avec ton opérateur, si tu as un forfait avec de la data (internet) dedans 🙂 tu as pensé à activer les « connexion de données » ?

    • veyjoulou

      bonjour, j’ai eu ce problème. Regardes si tu est en 4g. Si oui est que dans ta région tu passes seulement en 2 ou 3g, mets toi sur 3g et cela devrait fonctionner.

  • Blois

    Et quand on est chez SFR, comment fait-on (pour un nokia lumia 720) car cela ne marche pas avec eux ?

  • Génial , un grand merci

    • Alexandre

      De rien 🙂

  • Jean-Luc

    Merci pour votre article, vous nous avez rendu service et cela a été très utile.

    • Alexandre

      Heureux que ça vous est été utile 😀

  • Merci beaucoup, je viens de passer chez Sosh et ça a très bien fonctionné ^_^

  • Romain95

    Un GRAND MERCI

  • charles

    GÉNIALE !!!!!!!! Merci!!!!!!!!!!!

    • Alexandre

      Il n’y a pas de quoi 😉 Merci à notre Nicolas pour l’astuce 🙂

  • Dilou

    Merciiiiiii! Ca fonctionne super et bravo pour les explications!

  • natacha

    Super sa a marcher Nikel sur Lumia 1320 .. Félicitations tout le monde peut y arriver sans passer d appel a sosh ouffffff merci bcp

  • crismanovich

    Plus de probleme. J’avais juste fait une erreur. Je ne sais pas si mon message avait ete lu mais on cest jamais.

    • Alexandre

      Je l’ai supprimé 😉

  • PHIMIOUZIC

    Merci, mille fois merci !

    Mobile Nokia Lumia 520 avec Windows 8 puis 8.1. Opérateur Sosh Orange. Mise à jour vers Cyan effectuée mi-août : impossible d’envoyer des photos. Après moultes tentatives et de nombreux redémarrages, réinitialisations, gousses d’aïl, eau bénite, exorcisme, bref j’ai suivi à la lettre le process ci-dessous et ça fonctionne nickel ! Dieu vous le rendra… Par contre, dorénavant j’attendrai un peu avant d’installer les nouvelles mise à jour afin de ne pas essuyer les plâtres. Pas du tout Lol à Nokia et ses bugs 🙂

  • stef

    Merci beaucoup, je craignais un appel interminable chez orange, mais problème résolu sur un Nokia Lumia 625.

  • EnAvantGo

    Bravo. Je désespérais. Superbement expliqué. Encore merci.:)

  • Rothenberg

    Bonjour,

    Je vous remercie car moi aussi, j’ai rencontré ce bug suite à MAJ en WP8.1.
    En revanche, je suis sur un réseau Entreprise, pour ne pas la citer « OBS », les initiés auront traduit.
    J’ai donc cherché… Ailleurs et avec un peu de bon sens, j’ai réussi à retrouver mes mails professionnels.
    Je vous donne la solution pour ceux que cela pourrait dépanner :

    Pour APN Internet :

    Nom du point d’accès (APN) : orange-mib
    Nom d’utilisateur : orange
    Mot de passe : orange
    Adresse du proxy : 172.16.2.8
    Port du proxy : 8000
    Type de réseau : IPv4v6
    Type d’authentification : PAP

    Pour APN MMS : Tout pareil

    Et ça marche, je viens de le tester
    Encore merci à vous
    @++

  • Romanoos

    Merci et bravo, votre aide est inestimable !

  • Gouzox

    Excellent article, comme toujours sur WindowsPhoneAddict.fr ! I'm lovin it !

  • Toms

    Merci beaucoup c'est parfait !

  • CorentinMiq

    Allé, un quatrième : Bravo ! 😀

  • theamazingforus

    Superbe article, bravo !

  • snakenemesis

    Ah si tous les articles pouvaient être aussi fouillé, aussi documentés, aussi intéressants… J'aime, un grand bravo au rédacteur

  • Alexandre

    Un grand bravo !