Développeurs Android ou iOS, vous souhaitez porter votre application sur Windows 10 ? Microsoft met à disposition un petit guide

How-to_Guides_UWP

Le Windows Store, bien que contenant de nombreuses applications utiles et de qualité, présente tout de même un certain retard comparé à la concurrence qu’offre iOS et Android. Et l’une des solutions avancées par Microsoft lors de la Build 2015 était le concept de Bridge for Windows, des outils qui permettent de porter « facilement » (tout est relatif) une application Android ou iOS sur Windows 10 en tant qu’application universelle (un binaire, 5 plateformes). Et bien que le Project Astoria, celui destiné à Android, ait été perdu dans la bataille, il reste néanmoins le Project Islandwood (iOS), ainsi que la solution offerte par Xamarin, racheté par Microsoft, incorporée dans Visual Studio.

Et pour continuer à donner un furieux coup de pouce à son Store et aux développeurs, Microsoft a publié hier un petit guide à destination de ces derniers.

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Non seulement ce guide fait un point sur les grands concepts des UWA, Universal Windows Applications, mais il permet aussi aux développeurs d’obtenir des détails sur les guidelines de design des applications, sur la manière de gérer les données, les bindings (remplissage des contrôles avec des données), le cycle de vie d’une application (dans quel ordre les événements sont exécutés), les performances,… En somme, tout ce qui pourrait être utile à tout développeur n’étant pas familier de l’écosystème Windows, des divers langages de programmation utilisés ou encore des outils et API fournies pour réaliser un portage réussi de leur application, voire en développer un depuis zéro.

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Un guide presque essentiel, qui donnera de bonnes bases à tous ces développeurs qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Windows 10 afin d’acquérir une audience encore plus large qu’ils n’ont déjà sur leurs plateformes respectives, car rappelez-vous Windows 10 est présent sur :

  • PC, laptops, 2-en-1, tablettes x86/x64
  • smartphones et tablettes ARM
  • Xbox One
  • IoTs de type Raspberry Pi 2 et 3
  • HoloLens.

Autant de terminaux qui ne nécessitent d’un seul binaire et dont la gestion de leur affichage n’est déterminer, pour faire très simple, que par quelques lignes dans le XAML et une classe à implémenter dans le code-behind (j’ai dit que j’avais simplifié à mort messieurs les dévs).

Et outre à ces développeurs aguerris sous d’autres OS, ce guide peut tout aussi bien servir à ceux que nous chérissons (logique), ceux qui font nos applications sous Windows Phone ou Windows 10, voire même à des développeurs débutants (il faut bien commencer quelque part).

Vous voulez le consulter ? Alors, c’est par ici, sur MSDN, que ça se passe.

Source : Blog Building Apps For Windows 10

2 Comments
    • Photo du profil de Florian Chavry

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