[Kantar]Plus dure sera la chute des OS Windows mobiles

Mois après mois, Kantar, société qui s’occupe de collecter et d’analyser les données issues des différents secteurs commerciaux, nous livre les chiffres du marché de la répartition des systèmes mobile en fonction de leurs ventes. Et force est de constater qu’après une très belle période durant l’année 2015, 2016 est une véritable désillusion pour les fans des OS mobiles Windows.

C’est bien simple, depuis le début de l’année, les parts de marché des systèmes, puisqu’on inclut à la fois Windows Phone 8.x et Windows 10 Mobile, ne font que baisser, baisser et encore baisser.

Kantar_Juillet_2016

Nul besoin d’énumérer les chiffres, le tableau de Kantar est suffisamment parlant. Les raisons de la baisse sont beaucoup intéressantes par contre.

Première raison, l’abandon de la gamme Lumia par Microsoft, celle qui fait le plus mal. Dans la mesure où le parc de Windows Phone et de Windows 10 Mobile est en majorité constitué des smartphones Nokia/Microsoft, une telle décision entraîne forcément un désintérêt du public.

Ce dernier est renforcé par la deuxième raison : l’absence quasi-totale de communication de la firme de Redmond. Windows 10 Mobile est sorti dans l’indifférence avec des actions marketing nulles ou presque, tout le contraire de la concurrence. Et, en corélation avec la première raison, le nombre de modèles nativement sous le système au moment de la sortie est une vraie goutte dans l’océan. De plus, le décalage entre la disponibilité de l’OS et sa mise à disposition sur les anciens modèles n’a pas arrangé les choses, tout comme la méthode de mise à jour.

Dernier point, toujours lié à la communication : les OEM ont l’air de ne pas vouloir vendre leurs smartphones sous Windows 10 Mobile ou même Windows Phone. Avez-vous vu des publicités sur le Acer Liquide Jade Primo ou les BLU ? La réponse est bien sûr non.

Au-delà de tous ces aspects, la situation aura du mal à s’arranger. D’autant plus que Microsoft recentre sa politique Mobile vers le marché professionnel, où il est vrai que la firme a plus d’arguments. Ce qui entraîne la roue du désintérêt un peu plus loin : le consommateur lambda ne se sent plus concerné, donc migre vers Android ou iOS. Il y trouvera d’ailleurs les mêmes services Microsoft.

Bref, ces chiffres donnés par Kantar ne font que renforcer ce que nous pensons depuis longtemps et sont révélateurs de la politique de la Raymonde. Le marché consumer ne l’intéresse plus, alors que la firme avait encore une belle carte à jouer. Et cela est dû uniquement à ce que coûtait la branche Lumia à Microsoft, puisqu’elle lui faisait perdre de l’argent, chose que Satya Nadella, ainsi que les pontes et les actionnaires de la firme ne pouvaient pas accepter plus longtemps.

Source : Kantar