Les jeux bénéficieront de l’upscaling vers la 4K sur la Xbox One S

Cette Xbox One S, révélée par Microsoft durant l’E3 2016, recèle décidément plein de surprises, puisque outre un form factor bien plus réduit (-40% par rapport à la Xbox One classique), son stockage natif bien plus généreux (2 To) et l’accès aux contenus en 4K via son lecteur Blu-ray ou des applications, elle pourra aussi upscaler les jeux jusqu’à une résolution en Ultra HD, soit 3 840 × 2 160.

C’est Mike Ybarra, directeur de la programmation de la team Xbox, qui l’a confirmé il y a quelques jours sur Twitter, en réponse à une question à un utilisateur.



Alors, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Admettons qu’un de vos jeux Xbox One tourne en Full HD natif (ils ne sont pas forcément légion) et que l’écran sur lequel la console est branché a une résolution en Ultra HD, alors la Xbox One S sera capable d’augmenter artificiellement la résolution des images affichées vers le 4K. Cet upscaling peut paraître une bonne chose, sauf que l’image de base n’a pas été calculée dans cette résolution monstrueuse, mais en 1920 x 1080 ; la conséquence est, malgré sûrement la présence de quelques algorithmes de retraitement dans la Xbox One S ou au niveau de l’écran, que le rendu du jeu upscalé paraîtra moins beau, moins défini, moins précis, ses images étant « étirées ». Pour vous en rendre compte, lisez un DVD sur un écran Full HD, vous allez voir.

Cela paraissait de base une bonne idée et une bonne chose, mais au final cela semble plutôt un bien pour un mal, sachant qu’aucune console à ce jour n’est capable de faire tourner un jeu en 4K et peu de PC en sont capables aussi, tout du moins s’il ne sont pas équipés d’une ou plusieurs cartes graphiques très haut de gamme. Donc une seule chose à retenir : l’upscaling, c’est le mal.

Source : Nokians

  • Jeankowkow

    « Donc une seule chose à retenir : l’upscaling, c’est le mal. »
    Heuuu… C’est toujours mieux que d’afficher l’image HD directement sur l’écran UHD sans aucun traitement. L’image avec l’upscaling est quand-même moins pixélisée.

    En tout cas dans ce comparatif, je préfère la version upscalée de l’image 1080p à l’originale. C’est lisse et on ne voit pas les pixels. C’est un peu comme l’anti-aliasing. Après, c’est normal que l’image upscalée ne présente pas plus de détails que l’originale, la magie n’intervenant pas dans le processus…

    • Mais dans ce comparatif, tout dépend de la technologie de retraitement de l’image upscalée faite par l’écran et être dépendant de cela n’est pas franchement encourageant. Et la Xbox One ayant déjà du mal à sortir du Full HD, ça fait peur pour le reste…

      • Jeankowkow

        Je me suis re-penché sur cette question d’upscaling après avoir écouté le dernier podcast LiveTile dans lequel le sujet était évoqué. J’ai jeté un œil à l’article Wikipédia sur le sujet. L’upscaling est obligatoire du moment que l’image en entrée est plus petite que la résolution de l’écran.
        L’upscaling de base ne fait qu’un zoom sur l’image (l’image upscalée est calculée à partir d’une multiplication sur les pixels de l’image de base). Les algorithme plus poussés (upscaling « artificiel ») permettent d’améliorer le résultat final en rendant l’image finale moins pixélisée. Certains y arrivent mieux que d’autres et le fait que la Xbox One S possède sa propre solution d’upscaling devrait justement rassurer sur le fait que le résultat sera constant d’un téléviseur à l’autre (car ce ne sera plus le téléviseur qui gèrera cet upscaling).

        J’ai écrit un commentaire dans le post de l’épisode de LiveTile sur le sujet.

        Et s’il n’y avait pas d’upscaling des jeux, ça donnerait ça :

  • Jeankowkow

    « Donc une seule chose à retenir : l’upscaling, c’est le mal. »
    Heuuu… C’est toujours mieux que d’afficher l’image HD directement sur l’écran UHD sans aucun traitement. L’image avec l’upscaling est quand-même moins pixélisée.

    En tout cas dans ce comparatif, je préfère la version upscalée de l’image 1080p à l’originale. C’est lisse et on ne voit pas les pixels. C’est un peu comme l’anti-aliasing. Après, c’est normal que l’image upscalée ne présente pas plus de détails que l’originale, la magie n’intervenant pas dans le processus…